Catégories

Les Conseils de plantation

 

 

1 - Massifs prêts à planter

2 -Arbustes à fleurs et arbres d'ornement , et conifères 

3 - Plantes vivaces

4 - Arbustes de terre de bruyère

5 - Plantes grimpantes

6 - Végétaux pour haies et végétaux taillés

7 - Végétaux grosses tailles

8 - Bambous

9 - Rosiers

10 - Les minéraux 

 

MASSIFS PRETS A PLANTER :

Précisions importantes à la réception de votre colis :

Déballer les éléments qui constituent le pack dés leur réception en particulier pour les végétaux, ne pas laisser ceux-ci plusieurs jours dans leur emballage ce, afin d’éviter leur désséchement , les mettre debout et les arroser . nous vous conseillons vivement de vous munir de gants de protection , tant pour la manipulation des emballages et conditionnements que pour toucher les feuillages des végétaux .

Conseil de réalisation :

Tout d’abord, il est important de savoir que les arbustes ou conifères qui n’exéderont pas une hauteur de 2 mètres ou taillés à 2m peuvent être plantés à minimum 0.50m de la limite de propriété, par contre , ceux dépassant 2m doivent être disposés à une distance de 2m minimum de la propriété voisine . ne pas planter de sujets à grand développement à proximité de la maison ou autre construction car les racines pourraient causées de sérieux dommages aux fondations et les branches à la toîture .

 

Pack végétal : Pauline, Charlotte, lucie, claire,camille,justine,marie,caroline,sabine,manon,raymonde,emma,louise,suzanne,anabelle,margo, Elodie,martine,prunella,laetitia,isabelle,delphine,sabrina,christine,mirando,lutèce,campagne. et Mini Pack végétal : Julie, Céline, Valentine, Pascale, Frédérique, Valérie, Eva

Commencer par la préparation du massif à aménager à savoir :

Prendre les bonnes dimensions et mesurer selon croquis

Prévoir le bêchage ou fraisage de la zone à planter en prenant soin préalablement de bien

Nettoyer les mauvaises herbes ou  tondre bien ras si la surface est engazonnée ,

Implanter  et placer l’ensemble des végétaux selon croquis avant de planter, assurez vous que les dimensions sont bien respectées, et n’hésitez pas à écarter légèrement certains végétaux si vous estimez que certains d’entre eux vous paraissent trop serrés .

Ouvrir à la bêche les fosses de plantations dont les dimensions doivent être supérieures à celles du container , de la motte  ou la largeur des racines du sujet à planter et bien émietter la terre enlevée et la stocker proprement sur le coté , vérifier la profondeur en posant le sujet dans le trou effectué, décompacter le fond de la fosse de plantation à l’aide de votre bêche et mélanger un peu de terreau avant de mettre votre arbuste dans le trou , attention de ne pas trop l’enterrer, le collet doit être au niveau du sol, maintenant remplir le tour avec un mélange de terreau et de terre naturelle , veiller que la terre soit bien répartie entre les racines s’il s’agit de végétaux à racines nues et tasser légèrement puis arroser (copieusement par temps sec) .

Une fois l’ensemble planté , et afin de donner une allure de finition parfaite à votre massif, passer la fourche crochue ou le rateau, en ramassant les détritus, racines ou cailloux restant et découper les pourtours de votre massif à la bêche à la forme désirée .

Conseil d’entretien :

Procéder au nettoyage des mauvaises herbes régulièrement par un binage à réaliser de préférence par temps sec , découper les bordures de votre massif tous les deux mois à la bêche ce qui permettra de maintenir l’aspect soigné d’origine, aérer la terre au pied des végétaux à l’aide d’une fourche crochue et arroser par temps sec, mettre un engrais de préférence biologique . tailler vos arbustes à fleurs plutôt après la floraison afin de limiter leur développement et leur redonner une forme ( la taille ne doit se faire que si elle est indispensable ) des professionnels peuvent réaliser ce type de prestation n’hésitez pas à les consulter.

Les travaux de désherbage peuvent être largement diminués avec la mise en place d’un paillage ( écorces de pins calibrés décoratives ou roches de lave ) voir notre rubrique accessoires et minéraux .

 

Pack végétal Mirando et Lutèce :

Prévoir de mettre de la terre de bruyère dans ces massifs ( + ou – 7 sacs de 40l par pack minimum)

Pack végétal exotic, tokyo, savoie, cote d’azur,la roma :

Implanter le massif à l’endroit prévu aux dimensions du croquis ( la forme de ces massif peut être adapté en fonction de la géométrie du site à planter à condition de respecter les surfaces prévues à la base) .

Préparer la zone en nettoyant préalablement le terrain : enlèvement des mauvaises s’il y en a, fraisage de la surface et nivellement soigné au rateau .

Implanter  et placer l’ensemble des végétaux selon croquis avant de planter, assurez vous que les dimensions sont bien respectées, et n’hésitez pas à écarter légèrement certains végétaux si vous estimez que certains d’entre eux vous paraissent trop serrés .

Ouvrir à la bêche les fosses de plantations dont les dimensions doivent être supérieures à celles du container , de la motte  ou la largeur des racines du sujet à planter et bien émietter la terre enlevée et la stocker proprement sur le coté , vérifier la profondeur en posant le sujet dans le trou effectué, décompacter le fond de la fosse de plantation à l’aide de votre bêche et mélanger un peu de terreau avant de mettre votre arbuste dans le trou , attention de ne pas trop l’enterrer, le collet doit être au niveau du sol, maintenant remplir le tour avec un mélange de terreau et de terre naturelle , veiller que la terre soit bien répartie entre les racines s’il s’agit de végétaux à racines nues et tasser légèrement puis arroser (copieusement par temps sec) .

Une fois l’ensemble planté , et afin de donner une allure de finition parfaite à votre massif, passer la fourche crochue ou le rateau, en ramassant les détritus, racines ou cailloux restant et découper les pourtours de votre massif à la bêche à la forme désirée .

Une fois les plantations effectuées, commencer à placer les roches selon croquis ( il est possible de les changer d’emplacement si vous le souhaitez ) .

Maintenant poser le film géotextile ou doivent être posés les galets et le revêtement gravillonné décoratif, après avoir parfaitement nivelé les zones concernées .

Vous pouvez dés à présent procéder à la pose des galets en les plaçant cote à cote en sélectionnant les différents calibres et leur donner ainsi une belle allure décorative . la forme de ces zones de galets selon croquis ou à réaliser selon votre désir .

Terminer par la mise en place du revêtement de finition en gravillons décoratif s’ils sont prévus dans ce type de pack ou assurez une finition soignée au rateau .

Conseils d’entretien :

Veillez à toujours enlever les mauvaises herbes afin d’éviter leur prolifération . arroser copieusement vos plantations en périodes de temps sec . tailler les plantes vivaces à la fin de la floraison et pour leur redonner la forme désirée . ratisser les revêtements de gravillons décoratifs . découper soigneusement les pourtours de votre aménagement à la bêche au moins tous les deux mois pour lui garder sa forme décorative . ( ne pas hésiter à agrandir légèrement le massif en fonction du développement des végétaux ) . cela permettra , si il est implanté dans une pelouse, d’éviter d’abimer les plantes avec la tondeuse .

Pour les maladies ou parasites s’attaquant à vos végétaux, il est nécessaire d’effectuer les traitements à l’aide de produits phytosanitaires , pour se faire, il est indispensable de se rapprocher de vendeurs ou applicateurs professionnel agrées qui sauront vous conseiller utilement.

 

 

Arbustes à fleurs et arbres d'ornement , et conifères :

A la réception des végétaux, si vous ne pouvez procéder à la plantation immédiate, il convient pour ceux qui sont livrés en motte ou en container, de les placer dans un endroit abrité du vent et de veiller à les arroser de manière régulière . pour ceux qui sont livrés en racines nues, il est indispensable de les mettre en terre sous forme de jauge en les inclinant légèrement , ceci afin d’éviter que les racines se déssèchent et de les protéger en cas de gel . ( dans un endroit à l’abri du vent de préférence ) . humidifier la terre  .

 

Conseil de plantation :

Important : les végétaux dépassant 2 mètres de hauteur doivent être plantés à 2 m minimum de la propriété voisine . éviter d’installer des arbres à proximité de la maison ou toute construction, les racines peuvent causées de sérieux dommages aux fondations , cela permettra également de ne pas avoir à couper l’arbre et ainsi lui assurer un développement épanoui et durable .

 

Ouvrir à la bêche les fosses de plantations dont les dimensions doivent être supérieures à celles du container , de la motte  ou la largeur des racines du sujet à planter et bien émietter la terre enlevée et la stocker proprement sur le coté , couper au sécateur les racines cassées, vérifier la profondeur en posant le sujet dans le trou effectué, décompacter le fond de la fosse de plantation à l’aide de votre bêche et mélanger un peu de terreau avant de mettre votre arbuste dans le trou , attention de ne pas trop l’enterrer, le collet doit être au niveau du sol, maintenant remplir le tour avec un mélange de terreau et de terre naturelle et engrais plutôt organique, veiller que la terre soit bien répartie entre les racines s’il s’agit de végétaux à racines nues et tasser légèrement puis arroser (copieusement par temps sec) .

Pour les arbres tiges et pleureurs il convient de mettre un tuteur (voir notre rubrique accessoires), afin de bien maintenir le sujet et d’éviter ainsi le décollement des jeunes radicelles et d’assurer la bonne reprise de votre arbre . attention le tuteur doit être placé entre les racines et bien enfoncé avant de reboucher le trou . 

Conseil d’entretien :

Procéder au nettoyage des mauvaises herbes régulièrement par un binage au pied des végétaux à réaliser de préférence par temps sec , découper les bordures de votre massif ou le pied du sujet tous les deux mois à la bêche ce qui permettra de maintenir l’aspect soigné d’origine, aérer la terre au pied des végétaux à l’aide d’une fourche crochue et arroser par temps sec, mettre un engrais de préférence biologique . tailler vos arbustes à fleurs plutôt après la floraison afin de limiter leur développement et leur redonner une forme ( la taille ne doit se faire que si elle est indispensable ) des professionnels peuvent réaliser ce type de prestation n’hésitez pas à les consulter.

Les travaux de désherbage peuvent être largement diminués avec la mise en place d’un paillage ( écorces de pins calibrés décoratives ou roches de lave ) voir notre rubrique accessoires et minéraux .

Pour les maladies ou parasites s’attaquant à vos végétaux, il est nécessaire d’effectuer les traitements à l’aide de produits phytosanitaires , pour se faire, il est indispensable de se rapprocher de vendeurs ou applicateurs professionnel agrées qui sauront vous conseiller utilement.

 

 

Plantes vivaces :

Conseils de plantation :

Implanter le massif, préparer le sol par un nettoyage soigné des mauvaises herbes si nécessaire, assurer un bêchage ou un bon fraisage, affiner la terre au crochet , disposer les vivaces avant de les planter , enlever le pot en préservant la motte , ouvrir le trou à la bêche ou au plantoir selon le calibre , mélanger du terreau à la terre existante et de l’engrais organique en quantité suffisante et planter , finir par un léger tassement et procéder à l’arrosage . en massif  assurer la finition par un crochetage fin et bien découper les bordures à la bêche .

Conseils d’entretien :

Etre très vigilant sur le désherbage qui doit être effectué très régulièrement , ( en effet la prolifération des mauvaises herbes pourraient anéantir la qualité visuelle de votre aménagement et entrainait un travail considérable de nettoyage) les travaux de désherbage peuvent être compensé partiellement par la mise en place d’un paillage d’écorces de pins calibrées ou de roche de lave (voir notre rubrique accessoires et minéraux) . couper les fleurs fanées et tailler les vivaces selon besoin , arroser par temps sec .

 

Arbustes de terre de bruyère :

Conseils de plantation :

Ouvrir à la bêche les fosses de plantations dont les dimensions doivent être supérieures à celles du container ou de la motte , surtout en profondeur, vérifier en posant le sujet dans le trou effectué, décompacter le fond de la fosse de plantation à l’aide de votre bêche et mettre une couche épaisse de terre de bruyère avant de mettre votre arbuste dans le trou ( voir notre rubrique accessoires), attention de ne pas trop l’enterrer, le collet doit être au niveau du sol, maintenant remplir le tour avec la terre de bruyère ,  tasser ( la dimension conseillée pour la fosse de plantation est de 60cm de profondeur  voir davantage  pour les gros sujets )  puis arroser (copieusement par temps sec) .

Les végétaux dit de terre de bruyère doivent être plantés de préférence à une exposition ombragée voir mi ombre .

 

Conseils d’entretien :

Procéder au nettoyage régulier de votre massif , les plantes de terre bruyère nécessitent peu de travaux d’entretien , par contre il convient de les arroser copieusement lors des périodes sèches . tailler les hortensias traditionnels (hydrangéa) en coupant les fleurs fanées et le vieux bois des années précédentes , pour les autres espèces d’hortensias (anabelle, paniculata) tailler comme pour les autres arbustes à fleurs . les bruyeres peuvent être taillées après la floraison , les azaléa et les rododendrons ne nécessitent pas de tailles particulières.

Pour les maladies ou parasites s’attaquant à vos végétaux, il est nécessaire d’effectuer les traitements à l’aide de produits phytosanitaires , pour se faire, il est indispensable de se rapprocher de vendeurs ou applicateurs professionnel agrées qui sauront vous conseiller utilement.

 

Plantes grimpantes :

Conseils de plantation :

Ouvrir à la bêche les fosses de plantations dont les dimensions doivent être supérieures à celles du container ou de la motte du sujet à planter et bien émietter la terre enlevée et la stocker proprement sur le coté , vérifier la profondeur en posant le sujet dans le trou effectué, décompacter le fond de la fosse de plantation à l’aide de votre bêche et mélanger un peu de terreau avant de mettre votre arbuste dans le trou , attention de ne pas trop l’enterrer, le collet doit être au niveau du sol, maintenant remplir le tour avec un mélange de terreau et de terre naturelle ,  tasser légèrement puis arroser (copieusement par temps sec) .

Il est vivement conseillé pour vos plantes grimpantes de les guider dans leur développement en les accrochant sur des éléments tels que treillage , pergola , arc à roses … quelques espèces grimpent d’elles même tel l’ampelopsis, certains hedera, le bignonia et s’accrochent avec leurs ventouses .

Conseils d’entretien :

Nettoyer et biner en aérant le pied de la plante, arroser en période sèche, tailler lorsque cela est nécessaire et surtout pour éviter un développement démesuré qui pourrait causé des dommages à la toiture de la maison ou crée une gêne pour le voisinage .

 

Végétaux pour haies et végétaux taillés

Tout d’abord, il est important de savoir que les arbustes ou conifères qui n’exéderont pas une hauteur de 2 mètres ou taillés à 2m peuvent être plantés à minimum 0.50m de la limite de propriété, par contre , ceux dépassant 2m doivent être disposés à une distance de 2m minimum de la propriété voisine . toutefois une haie libre ou taillée peut être plantée en mitoyenneté avec l’accord des deux voisins .

Conseils de plantation :

Prendre les mesures exactes et veillez à respecter les distances de plantation .

Ouvrir à la bêche les fosses de plantations dont les dimensions doivent être supérieures à celles du container , de la motte  ou la largeur des racines du sujet à planter et bien émietter la terre enlevée et la stocker proprement sur le coté , vérifier la profondeur en posant le sujet dans le trou effectué, décompacter le fond de la fosse de plantation à l’aide de votre bêche et mélanger un peu de terreau avant de mettre votre arbuste dans le trou , attention de ne pas trop l’enterrer, le collet doit être au niveau du sol, maintenant remplir le tour avec un mélange de terreau et de terre naturelle , veiller que la terre soit bien répartie entre les racines s’il s’agit de végétaux à racines nues et tasser légèrement puis arroser (copieusement par temps sec) .

Pour les haies compactes ( charmes, hétres, berbéris, taxus….) on peut prévoir l’ouverture d’une tranchée aux dimensions supérieures de celles du container, motte ou des racines .

Une fois les plantations terminées effectuer un travail de finition qui consiste à crocheter le pied de la haie , couper les éventuelles branches blessées ou cassées , pour les haies compactes , tailler très légèrement afin d’équilibrer l’ensemble . pour les haies droites dans une pelouse, découper à la bêche et au cordeau  entre la terre et le gazon .

Conseils d’entretien :

Veillez à maintenir le sol propre et exempt de mauvaises herbes, effectuer binage et crochetage autant que nécessaire , arroser par temps sec, découper le pied des haies tous les deux mois pour un effet visuel soigné , tailler lorsque nécessaire et selon besoin ( utiliser un matériel de coupe adapté afin d’éviter le phénomène d’arrachage des branches ) .

 

Végétaux grosses tailles

Les techniques de plantations sont les mêmes que pour les végétaux de taille inférieure, sauf que les moyens à utiliser doivent être adaptés en fonction de la grosseur et du poids de la plante . il s’agit parfois de moyens mécaniques ( mini pelle, engin de levage,…) qui doivent être , soit loués chez des professionnels et utilisés selon des consignes très précises, soit ces opérations sont confiées à des entreprises spécialisées dans les travaux de terrassement .

Les gros sujets plantés doivent faire l’objet d’un tuteurage  ou haubannage  particulièrement rigoureux . nous consulter pour conseils complémentaires si nécesaire .

Veillez à un arrosage copieux et régulier .

 

Bambous :

Conseils de plantation :

Ouvrir à la bêche les fosses de plantations dont les dimensions doivent être supérieures à celles du container ou de la motte du sujet à planter et bien émietter la terre enlevée et la stocker proprement sur le coté , vérifier la profondeur en posant le sujet dans le trou effectué, décompacter le fond de la fosse de plantation à l’aide de votre bêche et mélanger un peu de terreau avant de mettre votre arbuste dans le trou, mettre les barrières anti racines indispensables à la prolifération des rejetons ( voir notre rubrique accessoires), planter le bambou en faisant  attention de ne pas trop l’enterrer, le collet doit être au niveau du sol, maintenant remplir le tour avec un mélange de terreau et de terre naturelle ,  tasser légèrement puis arroser (copieusement par temps sec) .

 

Rosiers :

Conseils de plantation :

Préparer le massif en fonction de la surface à planter si vous les planter en groupe, ce qui est conseillé pour les rosiers polyantha, ( 3 au m2 en moyenne) . commencer par désherber s’il y a lieu, puis bêcher ou réaliser un bon fraisage, émietter la terre, disposer les plants de rosiers avant de les planter . découper soigneusement la forme choisie du massif à la bêche .

 

 

Ouvrir à la bêche les fosses de plantations dont les dimensions doivent être supérieures à celles du container , de la motte  ou la largeur des racines du sujet à planter et bien émietter la terre enlevée et la stocker proprement sur le coté , couper au sécateur les racines cassées, vérifier la profondeur en posant le sujet dans le trou effectué, décompacter le fond de la fosse de plantation à l’aide de votre bêche et mélanger un peu de terreau avant de mettre votre rosier dans le trou , attention de ne pas trop l’enterrer, le collet doit être au niveau du sol, maintenant remplir le tour avec un mélange de terreau et de terre naturelle , veiller que la terre soit bien répartie entre les racines s’il s’agit de végétaux à racines nues et tasser légèrement puis arroser (copieusement par temps sec ) . effectuer maintenant le travail de finition en passant la griffe entre les plantes et vérifier la forme définitive du massif .

Conseils d’entretien :

Veiller à désherber régulièrement votre massif, aérer le sol à la griffe . pour un désherbage minimum, il y a la possibilité de prévoir un paillage de surface en écorces de pins ou en roche de lave (voir notre rubrique accessoires), tailler les fleurs fanées, elles laisseront la place à de nouvelles fleurs rapidement , effectuer une taille de propreté pas très courte de vos rosiers à l’automne après la fin de la floraison . réaliser la taille de finition ( en laissant 3 yeux en partant de la base) au sécateur et enlever le bois mort . pour toutes tailles couper en biais de manière à éviter la stagnation d’eau à la surfaces des tiges et ainsi au gel de pénétrer .

 

Pour les maladies, ou invasion de parasites (pucerons , rouille, blanc odium), prévoir traitement phytosaitaire approprié à acheter chez un revendeur professionnel agrée, et bien respecter les consignes et les dosages .

 

Les minéraux :

Conseils de pose et de mise en place :

Définir la zone destiné à recevoir les matériaux ( galets, gravillons décoratifs, roches), nettoyer parfaitement la surface . niveler à l’aide du rateau après avoir décompacté de sol en surface . poser soigneusement le film géotextile à même le sol en le découpant suivant la forme désirée, poser les matériaux . les galets se posent côte à côte, les revêtements de gravillons décoratifs dans les massifs sur 6 cm en moyenne , sur les chemins ou allées 3 à 4  cm suffisent mais doivent être disposés sur une fondation drainante de 10cm minimum .

En ce qui concerne les roches décoratives il est conseillé lorsque cela est possible de les enterrer légèrement .  l’effet de rocaille ne sera que du plus bel effet . ne pas hésiter à les grouper par 2 ou 3 de calibre différent . pour la mise en place au bord de bassin il est préférable de les sceller dans une fondation de béton .

 

Pour la garniture dans les bacs ou jardinières il suffit de les poser en surface .