

taxus baccata
l'if est un conifère au port arbustif à croissance assez lente. Ses aiguilles persistantes sont vertes très foncées. Exposition ensoleillée à mi ombre. Utilisation en isolé dans le jardin en sujet taillé, également utilisé pour les haies basses ou mi hautes.
L'if ou taxus baccata est utilisé pour la plantation en isolé ou en haie ou en arbre taillé .
Famille : taxaceae .
Port : plutôt arbustif, érigé.
Développement : assez lent, mais de grande taille à l'Age adulte, à 20 ans, en cône taillé, il atteint 4 à 6 m . La surface à prévoir pour un sujet en isolé est de 5 m x 5 m. Pour les végétaux en haies, l'épaisseur taillée sera de 1m minimum et ceux en formes taillées (cônes, boules, cubes), une surface de 2 m x 2 m sera suffisante.
Feuillage : l'if commun a un feuillage persistant, aiguilles denses et vertes foncées.
Exposition : ensoleillée à mi ombre.
Températures : très rustique, températures minimales - 25°
Utilisation : ce conifère s'utilise pour une plantation en isolé, en haie taillée, ou en arbuste taillé en forme de cônes, cubes (dans ce cas il peut être planté en gros bac.
Sol : ordinaire, humifère et bien drainé.
Attention les feuilles et graines sont toxiques .
A partir de 3 unités , remise de 5% .
Prévoir un apport de terreau à la plantation, afin de permettre une bonne reprise et un bon développement de l'if.
il est sensible aux invasions d'araignées rouges, traiter si nécessaire avec un produit adapté à acheter chez un vendeur spécialisé
La taille s'effectue une à deux fois par et lorsque nécessaire. en isolé, éviter de planter trop près de l'habitation ou de la propriété voisine ( minimum 3 à 4 m ), en haie 50 cm de la limite de propriété si elle est taillée à maximum 2 m.