

cistus monspeliensis
Le ciste de Montpellier est un petit arbuste décoratif à jolie floraison blanche au printemps. Son feuillage est vert persistant Son port est en buisson. Taille 80 cm. Exposition ensoleillée, à protéger l'hiver car il redoute le gel. Utilisation en massif varié bas. Il est de type méditerranéen
Le ciste de Montpellier est un petit arbuste à fleurs décoratif pour plantation en massif.
Famille : cistaceae
Port : buissonnant, compact.
Développement : assez faible. Hauteur adulte 80 cm, surface 1m x 1m.
Feuillage : le cistus montpeliensis a un feuillage persistant vert foncé.
Floraison : Jolie floraison blanche au printemps.
Exposition : cet arbuste à fleurs préfère une exposition bien ensoleillée.
Températures : 20 à 25°, Minimales 0 à 3 °, à protéger par grand froid, il redoute le gel
Utilisation : plantation en massif bas varié dans jardin d'agrément ou dans une rocaille, en bac ou en pot sur la terrasse ou le balcon.
Sol : le ciste peut se planter en terre ordinaire, bien drainé, plutôt sec et s'adapte au terrain calcaire.
Prévoir un apport de terreau à la plantation du ciste afin de faciliter la reprise et le bon développement de la plante. La taille de l'arbuste s'effectuera de préférence juste après la floraison (ne pas hésiter à tailler assez court et dégager l'intérieur de la plante). Prévoir un arrosage régulier à raison d'une à deux fois par semaine surtout en pot et bac. Les massifs d'arbustes seront nettoyés une à deux fois par mois (désherbage), et le sol aéré par un crochetage. Apport d'engrais spécial arbuste à fleurs une à deux fois d'avril à octobre, surtout pour les plantes en bac.