

abelia grandiflora
Petit arbuste d'ornement au beau feuillage semi persistant panaché vert et jaune, l'abelia radiance a un faible développement. Exposition ensoleillée. Floraison odorante blanche durant tout l'été. Pour la plantation en haies libres variées basses, en massif ou en bac.
Bel arbuste à fleurs, l'abelia grandiflora radiance est utilisée en massif ou en bac.
Famille : caprifoliaceae.
Feuillage : belles feuilles, ovales et pointues, de couleur vert et jaune, semi persistant, se teintant de rose à l'automne, les jeunes branches sont rouges.
Développement : assez lent. Hauteur 80/90 cm, surface à prévoir 90 cm x 90 cm.
Exposition : l'abelia préfère une situation ensoleillée.
Températures : minimales - 12° à - 15° (sur de courtes périodes)
Floraison : l'abelia radiance a une jolie floraison légèrement parfumée en forme de clochettes de couleur blanche durant tout l'été.
Utilisation : cet arbuste de par sa petite taille est idéal pour la plantation en haies libres basses, ou en massif d'arbustes, peut également se planter en bac pour terrasse ou balcon.
A protéger l'hiver par très grands froids.
Sol : léger, humifère, ordinaire et surtout bien drainé.
Port : l'abélia radiance à grandes fleurs a un port arbustif, compact, buissonnant et érigé.
L'abelia radiance est une plante assez rustique, elle résiste à des températures négatives de l'ordre de - 12 à - 15°. Toutefois par très grands froids durables, il sera prudent de la protéger par un voile d'hivernage.
Prévoir un apport de terreau à la plantation de l'abelia, ceci afin d'améliorer la reprise de l'arbuste en allégeant le sol.
Arrosage régulier en période sèche, surtout l'année de plantation et pour les arbustes à fleurs en bac.
Engrais adapté pour arbustes à fleurs une fois par mois d'avril à octobre.
Tailler de préférence l'abélia radiance après la floraison. La taille ne se fera que si nécessaire afin de restructurer la forme de l'arbuste, nettoyer et enlever le bois mort ou malade.