olea europaea
Originaire d'Asie mineure et de Syrie, l'olivier ou olea europaea est un bel arbre d'ornement au feuillage persistant, et au développement assez lent. Exposition bien ensoleillée. Il reste une plante fragile lorsque qu'il est utilisé dans les régions froides. Ses fleurs blanches en juin juillet laissent la place à de très bons fruits en été, les olives. A planter en isolé, groupé ou en bac.
Bel arbre d'ornement pour la plantation en isolé dans le jardin ou en bac.
Famille : oleaceae.
Port : érigé, tête large sur tronc.
Feuillage : persistant, à longues feuilles grises et légèrement bleutées.
Fleurs : multitudes de jolies petites fleurs blanches en mai juin selon les régions, laissant la place à de petits fruits (les olives) . L'olivier ne pourra fructifier totalement qu' à condition que le climat soit chaud durablement.
Exposition : en situation ensoleillée, il demande beaucoup de lumière. L'olivier est plutôt adapté aux régions à climat doux et il reste une plante fragile lorsque qu'il est utilisé dans les régions froides.
Températures : minimales - 15° pour les sujets déjà âgés, - 7 à - 10° pour les plus jeunes sujets.
Développement : moyen, hauteur moyenne à l'âge adulte : 5 à 8 m surface 3.50 m x 3.50 m .
Utilisation : plantation en isolé et en gros bac également sur terrasse.
Sol : profond, riche et humifère et surtout bien drainé, caillouteux, l'olivier résiste bien à la sécheresse.
C'est un arbre d'une très grande durée de vie.
hauteur moyenne de ce modèle 300/325 cm.
Il convient de le protéger lorsque la température descend en dessous de - 10°, pour un sujet jeune , et - 15° pour un sujet plus vieux , par un bon voile d'hivernage lorsqu'il est planté en pleine terre et il est préférable si possible , de le rentrer dans une pièce bien éclairée et peu chauffée , lorsqu'il est en pot ou bac . Il est sensible à la cochenille donc , à surveiller et appliquer si nécessaire , un traitement adapté avec un produit acheté chez un vendeur spécialisé et agrée . l'olivier a besoin d'un sol bien drainé , prévoir à la plantation un fond avec des cailloux . Prévoir un arrosage modéré pour les plantes en bac , car il craint l'excès d'humidité . La taille se pratique au printemps et consiste principalement à structurer la forme de l'arbre en coupant les branches démesurées ou le bois mort . Pour les sujets plus agées , une taille plus sèvère peut s'effectuer afin de permettre à de nouveaux rameaux de s'installer .